Recherche personnalisée

9 septembre 2010

Le donjon médiéval de St-Germain-sur-Avre

© Ginie

Parti d'une envie de quitter définitivement Paris pour créer son atelier de peinture dans un bourg d'avre et de paix, c'est à Saint-Germain-sur-Avre (Haute-Normandie, Eure), que Didier LOBERT DE BOUILLON VIEVILLE choisi de s'installer en 1968, où il créa de toute pièce cet insolite édifice : un authentique vrai-faux donjon médiéval (entièrement construit avec pierres et matériaux contemporains) qui ne cesse, depuis 42 ans, de s'ériger lentement vers le ciel.

© Ginie

En 2000, contraint de consolider sa demeure familiale devenue bien trop mal en point, il dû entamer d'importants travaux de réfections. Mais c'est toujours avec cette même ferveur, imagination et créativité que l'artiste décida de lui offrir le style abbatial utilisé au XIIème et XIIIème siècle.

© Ginie

Âgé aujourd'hui de 76 ans, l'héritage familial totalement épuisé et faute de ressources nécessaires pour la poursuite de ces deux oeuvres inachevées, l'association "Les Amis du Donjon de Bouillon Viéville" a vu le jour en 2010 afin de soutenir ses travaux.

A vous de voir :



1 commentaire:

odile caron a dit…

toujours en quête de nouvelles émotions, heureuse de voir que M.Lobert de Bouillon Viéville continue à nous faire rêver d'une époque que personnellement j'admire également. Bravo et bon courage pour la suite.Odile CARON.